Objectifs : Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement , les modes de déplacement des animaux et leurs motivations .
Au départ , une discussion collective permet d’exprimer les représentations que les enfants ont de la notion .
Recherche individuelle ou par groupes :
Cette recherche prend tout son sens après une sortie nature. Les élèves sont invités à s’interroger , expérimenter , raisonner , vérifier .
En ce qui concerne ma classe , elle fait suite à la journée Camargue dans le cadre de notre thème : « 5 sens pour découvrir 4 éléments » .
Les activités du fichier :
Découpe et colle des animaux qui se déplacent dans leur milieu de vie .
Documents à lire : les déplacements aériens , aquatiques et terrestres .
Explique : Pourquoi les animaux se déplacent-ils ?
Dessine un paysage avec quelques animaux .
Quelques instants de notre sortie Camargue : Réserve naturelle du Scamandre à Vauvert ( Gard)
A l’école de la nature…
la ripisylve ( haie formée d’arbres près de l’eau) les taureaux
une martelière une coulée (trace laissée par le passage d’un animal)
le ragondin
Le flamant rose Le ragondin dans l’eau
La barque très utile pour se déplacer … une libellule
Construction avec la sagne (roseau)
C’est par une matinée largement ensoleillée , que nous avons commencé notre découverte du Scamandre à Vauvert (Gard).
Le sentier emprunté, appelé « sentier de la Fromagère » chemine sur quatre kilomètres à travers la réserve naturelle. Au départ, la ripisylve formant un épais couloir de végétation invite au calme, elle est constituée d’arbustes et d’arbres (peuplier blanc, frêne, saule ). Près de l’ancienne station de pompage , le groupe dérange un gros rapace qui s’éloigne à notre arrivée …
Au fil de la marche, les paysages changent : roselières, marais , étangs. Nous découvrons plusieurs martelières , ce sont des vannes permettant la circulation de l’eau d’un point haut vers un point bas .
Entre les tamaris, les enfants s’immobilisent un long moment, émerveillés par un ragondin peu farouche qui grignote son repas . Dans la roselière, les oiseaux sont nombreux, les aigrettes blanches s’envolent et nous entendons les canards. Nous traversons une grande passerelle au-dessus de l’eau jusqu’à l’observatoire. Là , nous assistons à la danse curieuse des flamants roses.
L’après-midi, nous découvrons l’histoire des activités humaines traditionnelles de la Camargue avec notre animateur Simon. Nous sommes initiés au métier de sagneur. Depuis très longtemps, le roseau ressource naturelle et durable est utilisé pour la couverture des toits en Camargue. Nous coupons les roseaux par équipes de trois en respectant les consignes de sécurité. La sagne est ensuite divisée en petits paquets, les manons fixés avec le paseù (sorte de triangle en bois) permettant de passer le fil .
MOT DU JOUR :
FICHIER LECTURE AUTONOME :
Génial !! Merci pour ce magnifique partage.