Après de nombreuses années d’utilisation de fichiers , je n’étais pas satisfaite car ils ne donnaient pas la possibilité de remédier avec efficacité aux réelles difficultés des élèves .J’avais l’impression que certains passaient leur temps à acquérir des automatismes sans donner de véritable sens au nombre .
Dans ma classe , « Chaque jour compte » , les ateliers mathématiques , les énigmes , les livres à compter , les jeux sont de nombreuses portes ludiques vers le sens.
J’ai imaginé un espace mathématiques avec ses personnages et leur spécificités ( à lire dans le projet maths) .Le but est de sécuriser les enfants en stimulant leur imagination face à un apprentissage vécu quelquefois avec une grande pression d’exigences de réussite , à l’école comme à la maison .
Le concept du nombre est lié aux expériences avec le monde (expériences qui se doivent d’être sensorielles , émotionnelles avant de prendre le chemin de l’abstraction ) .C’est la raison pour laquelle , il est important d’accorder une grande part aux manipulations diverses , aux échanges avec les autres .
Le sens est alors intégré par chacun , dans sa propre structure cognitive en fonction de son vécu .
Depuis le début de l’année , nous sommes accompagnés par Starmind (le gardien des étoiles) , Builder le constructeur , Calculator et la fée .
Certaines petites modifications seront faites sur les fichiers 1 et 2 pour l’année prochaine , 😉 je n’ai pas numéroté les fiches de ce dossier , cela laisse plus de liberté afin de sélectionner quelques fiches ou utiliser un ordre différent .
Vous pouvez trouver au bas de l’article le projet , les fichiers 1 et 2 , les annexes et le lien vers les leçons , nombre du jour …
Voici donc le troisième fichier pour l’apprentissage de la numération :
STARMIND : Expédition polaire , les nombres jusqu’à 200
Je ne pense pas détenir la meilleure façon d’enseigner la construction du nombre mais je cherche . En pédagogie , comme ailleurs la meilleure façon d’avancer est de se remettre en question .Ce que je peux dire , c’est qu’il y a un réel plaisir des élèves à travailler de cette manière .
Bien entendu nous manipulerons les nombres jusqu’à 999 au cours de cette période .
Mon projet MATHS 2013/2014
Les autres fichiers :
- Numération 1début d’année
- Annexe 1 – Numération début d’année
- Numération2 jusqu’à 100
- Annexe 2 fichier début d’année
- Dictionnaire des nombres
LIEN VERS LES leçons , les activités nombre du jour, rituels clic sur l’image !
LE COMPTEUR CDU