Il y a quelques années , au cours d’une classe verte , nous avions réalisé cette activité : Création d’une grande maquette avec plusieurs volcans .
La maquette stimule les représentations mentales et la collaboration : les élèves échangent , développent leur imagination et la structuration de l’espace .
Voici des photos :
J’avais utilisé cette démarche : Clic sur l’image !
Comme cette activité correspond bien avec le thème de cette année , nous allons recommencer l’expérience en utilisant de la terre pour la fabrication des volcans.
La lave manquait un peu de couleur, nous allons essayer de remédier à cela .
Quelques documents :
- Une animation : QUAND LA TERRE GRONDE
Par ailleurs , les enfants ont participé à un atelier avec une potière au cours duquel ils ont fabriqué l’élément de leur choix en argile : ATELIER DAERT
MAQUETTE VOLCANS MAI 2014
Les enfants ont réalisé une chaîne de quatre volcans sur quatre grands cartons .Nous avons placé les maquettes les unes à côté des autres .Pour le cratère , joie de creuser et de transporter dans des seaux la terre boueuse ( découverte d’une salamandre et de vers de terre 🙂 ) ….puis ils ont façonné la forme du volcan tout autour de la bouteille .Un peu de peinture , des éléments naturels , quelle motivation !
Conseils : Pour la couleur de la lave , avec la grenadine ça ne marche pas …Nous avons ajouté à la préparation vinaigre blanc et bicarbonate de soude , du paprika !
Le marc de café donne un bel aspect de relief tout autour du cratère avec les traînées de lave .
Quelques dinosaures donnent vie à la maquette , des mouvements de caméra subjective et le bruitage d’une éruption donnent à l’ensemble beaucoup de réalisme .