« Il faut aussi que les enfants manipulent les livres, les lisent et en discutent. Parler de livres veut dire parler des jeunes eux-mêmes, des émotions suscitées par leur lecture, des liens avec leur vie ou avec le monde qui les entoure, de leurs coups de coeur. Parler de livres, c’est aussi parler de la manière dont ils lisent ou comprennent le texte, de leurs stratégies de lecture. »

Histoire de lire (Danièle Courchesne)

Pour donner le goût de lire, j’ai préparé une série d’activités rituelles. L’idéal est que peu à peu, les enfants perçoivent ce moment comme un temps agréable, l’objectif étant de faire rimer lecture avec plaisir.

En présentant différents types de récits, les élèves pourront mieux définir leurs goûts.Les activités seront  courtes et variées.

ENQUETE : Quel lecteur es-tu ?

Fiche à remplir individuellement après un petit débat : Pour toi, c’est quoi lire ?

Image10

 

FERDINAND L’ATTRAPEUR D’HISTOIRES :

Une histoire à écouter ou à lire (2 niveaux de lecture) .

Une bien belle réponse à la question : pourquoi lire ?

Image2livres

 

CARNET DE LECTURE :

Pour ne pas faire systématiquement un questionnaire de lecture suivie, je pioche dans ces fiches pour garder une trace des albums lus.

Voir un exemple ICI

 

 

 

 IMAGINE L’HISTOIRE : DIAPORAMA

Les élèves observent une diapositive du diaporama, on peut  faire une cueillette de mots inspirée par l’image puis collectivement ou en groupe on invente une courte histoire. Cette histoire  peut être dessinée, écrite et lue par la suite.

Image13jpg

 

ATELIERS LECTURE :

Clic sur les images !

Image14

Image3