Après les vacances de Toussaint, nous passerons une journée près de notre petit fleuve, à côté d’un moulin à eau. Le lexique est riche, j’ai préparé du matériel pour aider les élèves à mémoriser les mots.
J’ajouterai à l’article les ateliers prévus pendant cette sortie prochainement.
Les activités langagières sont constitutives de toutes les séances d’apprentissage et de tous les moments de vie collective.
Tout enseignement ou apprentissage est susceptible de donner à lire et à écrire.
Des projets qui s’inscrivent dans la durée peuvent associer les activités langagières, les pratiques artistiques artistique et culturelle) et / ou d’autres enseignements: par exemple, des projets d’écriture avec édition du texte incluant des illustrations… par exemple à la découverte de l’environnement proche, en lien avec l’enseignement Questionner le monde et des recherches documentaires…
Paysage et étiquettes :
Les élèves placent les mots sur le grand paysage.
L’image provient de Planète Mômes, voir mon travail après le spectacle de Calico Jack ICI .
Cartes nomenclature et étiquettes : La rivière, le fleuve
Cartes nomenclature : l’eau dans la nature
Les fiches synthèse :
Toutes les cartes de nomenclature : ICI
Ajout du 11/10/2016
Quelques extraits…
La roue :
Observer la roue en bois :
Si possible la placer dans l’eau pour la faire tourner.
L’objectif est que les enfants découvrent en manipulant les mots axe et rotation
matériel : un bâton de brochette, du bristol
Découper, plier, coller, percer pour passer le bâton…La roue est prête !
Dessin du paysage :
Recueil des représentations à l’oral :
-D’où vient cette eau ?
-Où va-t-elle ?
-Si elle bouge dans quel sens va-t-elle?
-Que faire pour le vérifier ?
-Où est la source ? Où est la mer?
Expérience :
Réaliser des lancers et observer le trajet si l’objet ne coule pas (galet, feuilles bâtons)
Tirer des conclusions : les cailloux tombent au fond, les brins d’herbe sont trop petits , on les perd de vue, avec les bâtons on confirme l’hypothèse de départ.
Certains enfants remarqueront les branches coincées sous le pont. Expliquer que si les pluies sont fortes en Cévennes, le niveau de l’eau peut monter très vite. Chercher des indices le prouvant.
Expliquer le mot rive :
Bord d’un cours d’eau que l’on a à sa droite et à sa gauche quand on regarde dans le sens du courant. Faire l’expérience.
Dessin :
Donner la grande feuille (tracé des rives et emplacement du moulin). Penser à écrire le prénom puis demander aux enfants de compléter le dessin au crayon puis de mettre la couleur.
Land art :
Les enfants disposent des galets sur un disque en carton.
Expérience : filtrer l’eau pour la rendre plus claire
Les enfants travaillent par 3, 4 ou 5. Ils ont à leur disposition, 5 bouteilles préparées, du coton, du sopalin, ils peuvent utiliser des cailloux ou du sable.
Verser l’eau boueuse dans le filtre à eau et observer
A la découverte des animaux et des végétaux et observation du moulin
La végétation joue un rôle important, à expliquer aux enfants tout au long du parcours.
1)Elle constitue une source de nourriture sans cesse renouvelée. Les débris de la végétation se décomposent, ile alimentent les petits décomposeurs que consomment les invertébrés, lesquels constituent à leur tour des proies pour les poissons et les oiseaux. Les amas servent d’habitat aux castors.
2)La végétation maintient les berges grâce à ses racines qui retiennent la terre et les roches. Elle permet à une vie animale diversifiée de s’y cacher, de s’y nourrir, de nicher.
3)La végétation freine le courant et permet de stocker l’eau dans des zones naturelles. En cas de fortes crues, cette végétation peut changer. Chercher avec les enfants des indices montrant la hauteur d’une crue.(herbe couchée, papiers ou plastiques dans les arbres
4)La végétation filtre les pollutions provenant des eaux usées.
5)La présence de la végétation contribue à rendre agréable les bords du fleuve. ). En profiter pour sensibiliser les enfants à la pollution.
Vocabulaire : lit, crue, érosion, berge
Au départ du parcours observer le limon sous les gros platanes, en profiter pour identifier et décrire les différentes parties d’un arbre.
Approche sensitive : NE PAS FAIRE DE BRUIT !
Les yeux du fleuve : Essayer de repérer les nids d(oiseaux, dans les berges, sur les arbres. Trouver des indices laissés par les animaux ; crottes, poils, plumes, coquilles…
Observer les insectes qui se déplacent à la surface de l’eau.
Les oreilles du fleuve : Faire un cercle dans un endroit tranquille, ne plus bouger, écouter les bruits.
Les odeurs du fleuve : sentir le sable, les lichens, les écorces
super travail comme à chaque fois. Je te signale juste sur le doc de la source à la mer il y a un des 2 morceaux de l’image un peu plus grand que l’autre. je m’en suis servi en atelier vocabulaire
Merci Mickaël, en fait c’est une seule image que j’ai partagée puis j’ai agrandi en A4 les deux parties. Impossible de faire mieux…Je ne maitrise pas tout encore dans power-point 😉
Merci beaucoup pour cet excellent travail, je suis institutrice à la retraite et je m’occupe de d’ ateliers d’écriture auprès de centre de loisirs ou de médiathèque. Nous travaillons en ce moment sur l’eau et tout votre travail m’a été très utile. Encore merci et félicitations.
Bonjour magnifique travail pouvez vous me dire le nom de ce lieu s’il vous plaît ? Merci
C’est le moulin de Carrière à Aubais près de Villetelle (34)