Suite de l’article : Construire des repères temporels  ICI

Le matériel :

MATERIEL :

un plateau de jeu

2 dés : le dé « Au fil de l’année » à lancer pour connaître sa saison départ, un dé ordinaire ou 2 dés pour une partie plus rapide.

72 cartes soit 18 cartes par saison dont 2 cartes bonus pour réponse non trouvée, une carte « passe un tour », une carte pour aller à la saison suivante et 14 cartes questions.

8 pions

 

BUT DU JEU :

Être le premier à faire le tour complet du plateau

REGLE DU JEU :

niveau : CE1 à adapter pour le CP

2 à 6 joueurs

Les pions des joueurs sont placés au centre du plateau.

Chaque joueur lance les deux dés : le dé « Au fil de l’année » pour connaître sa saison départ, l’autre dé pour savoir qui va commencer la partie (celui qui a le plus de points commence).

Peu importe la saison où le joueur commence, le but est de faire un tour complet et de terminer le premier. Chaque joueur se place au départ de la saison désignée par le dé (il peut y avoir plusieurs joueurs au départ d’une même saison). J’ai ajouté une flèche pour visualiser le départ de la saison, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Chaque joueur lance le dé à son tour et avance d’autant de cases. Il doit alors tirer une carte et la donner au joueur suivant qui lit la question et valide la réponse. Si la réponse est juste, l’enfant reste sur la case, si elle n’est pas correcte, il revient sur la case où il se trouvait avant de lancer le dé.

L’auto – correction doit permettre de jouer en autonomie mais un adulte ou un élève bon lecteur peut aussi mener le jeu en posant les questions tout au long de la partie.

On place au fur et à mesure sous le tas les cartes tirées. La carte mosaïque avec l’animal fétiche de la saison est un bonus qui permet de rester sur la case en cas de réponse non trouvée.

Les fichiers :

 

Les différentes parties du jeu sont collées sur un disque en carton.

Le plateau est fixé à une boite à chaussures avec une attache parisienne ce qui permet de le tourner pour passer d’un joueur à l’autre….Il faut couper légèrement le socle des pions qui est trop grand.