J’ai craqué pour le petit corbeau de Léo Timmers…
« Je veux qu’on m’aime » est le premier album de la bibliographie en lien avec mon projet de classe : « Explorateurs de la biodiversité », vous pouvez lire le projet en cliquant sur l’image de droite, l’image de gauche vous amènera sur le site Milan jeunesse.
Une petite histoire très simple au niveau de la lecture pour ce début d’année , le texte est court, les illustrations très expressives sont là pour renforcer la compréhension. Cependant j’ai prévu deux niveaux pour aider les plus fragiles et permettre à ceux qui sont à l’aise avec la lecture d’aller plus loin. La version plus facile sera rapidement accessible pour des CP en cours d’année.
Avec des marottes ou les cartes personnages, il est possible de proposer aux élèves de de jouer un passage de l’histoire qui peut être découpée en trois parties :
Le problème du corbeau : il est seul et triste
Son idée et la réaction des trois oiseaux
La fin de l’histoire : la fierté du corbeau
Cet album est une mine pour l’ EMC car il permet d’aborder différents thèmes comme l’amitié, la différence et la peur de l’autre, la coopération, les émotions, la vérité :
Quand es – tu fier de toi ?
Est-ce que comme le corbeau, tu as l’impression quelquefois d’être une horreur ?
Pourquoi ne faut-il pas se fier aux apparences ?
L’amitié est-elle importante ?…
Même les corbeaux ont un cœur ! Et celui-ci est triste d’être toujours tout seul, car il aimerait bien qu’on l’aime. Un jour, il aperçoit une mésange, une perruche et un pinson en grande conversation. « Chouette ! » se dit le corbeau, ravi à l’idée de se faire des amis. Mais dès qu’il ouvre son bec, mésange, perruche et pinson s’enfuient à tire-d’aile… Le corbeau retient la leçon et décide de donner de la couleur à son plumage. Une touche de jaune et de bleu pour ressembler à une mésange, du vert pour tenter de se lier d’amitié avec la perruche, du gris et du rose pour s’approcher du pinson… Mais le résultat tant attendu ne se produit pas… Au contraire, les trois volatiles se sauvent, terrifiés, à chaque tentative…
-
LECTURE SUIVIE JE VEUX QU’ON M’AIME
-
LECTURE SUIVIE JE VEUX QU’ON M’AIME SUP
-
LECTURE SUIVIE chronologie de l’histoire
-
cartes personnages
-
FICHE artiste LEO TIMMERS
Une séquence pour les maternelles ICI
Activité puzzle ICI
Activité MEMORY ICI
JEU des paires ICI
Arts visuels :
Me revoilà! TRès chouette, cette lecture. Si je ne l’avais pas exploité avec ma classe l’an dernier, j’aurais sûrement repris ton travail « clé-en-main »! Mais comme j’ai les mêmes élèves avec un an de plus… Cependant, j’avais prévu de le reprendre en EMC. Les grands esprits se rencontrent…
Je suis très contente de pouvoir échanger avec toi sur ce thème, je reviendrai souvent te voir…Merci pour tes commentaires, n’hésite pas à me suivre sur FB ou Bloglovin des ressources arrivent très vite, à bientôt et bonne préparation de rentrée !
Bonsoir, très sympa cette exploitation pour un album que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte. J’ai changé d’avis et je pense commencer par cet album afin de créer un climat de classe agréable dans une classe que l’on m’annonce difficile.
Compte-tenu de mon coup de coeur et donc de mon revirement tardif; j’aurais aimé savoir si vous aviez le tapuscrit correspondant à votre explication ou si vous aviez travaillé directement sur les albums en classe.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Aurélie
C’est la première fois que je vais exploiter cet album et je pense qu’il sera très utile. Je n’ai pas de tapuscrit, j’ai donc commandé les albums pour la rentrée. C’est un petit livre qui n’est pas très cher :
https://www.amazon.fr/veux-quon-maime-Leo-Timmers/dp/2745977059
Merci pour ton commentaire, bonne préparation de rentrée !
Je vous remercie enormmement de ce travail colossal .je vous informe que je suis un professeur marocain de français en ce1
Je travaille avec des élèves dans un milieu défavorisé et j essaie de leur apprendre cette langue en utilisant l’album comme support de lecture et je suis ravi de considerer votre blog comme une mine d’or. Merci
Bonjour,
merci pour ce travail clair et intelligent. Merci pour tout le temps de prep que tu me fais gagner.
J’avais exploité cet album avec des GS et nous l’avions monté en »film d’animation ». Si cela t’intéresse je peux te le faire parvenir. Les élèves qui sont en CM maintenant en garde un excellent souvenir, moi aussi !
Merci beaucoup pour ton commentaire et ta proposition. Pourquoi pas…Il pourrait être ajouté à l’article. Peux-tu écrire un petit texte pour nous expliquer comment a été réalisé ce petit film.
bonjour,
merci pour le partage, mais comment mettez-vous en place les activités/fiches …. ? après lecture complète de l’histoire ou au fil de la lecture… parce qu’il n’y a pas de référence aux éventuels chapitres ou page sur les fiches!
Quoi qu’il en soit je vais commencer mon ce1 par cet album …. surtout après une année de cp tronquée d’ 1/3
merci
Merci beaucoup pour ce travail de grande qualité encore !
MERCI pour le partage de cette ressource pédagogique sur cet album qui est TOP!
Bonjour je voulais vous informer que les jeux ne sont plus disponibles les liens ne fonctionnent plus