Apprendre les tables de multiplication est un jeu !
Un livre et un jeu de cartes qui se complètent, pour mémoriser les tables de 1 à 10, tout en s’amusant !
Le livre : Les chiffres font un concours de saut en longueur. Chacun a le droit de faire 10 bonds…
Qui sautera le plus loin ?
54 cartes-opérations : un jeu de « cherche et trouve » pour mémoriser chaque table de multiplication et un jeu de «bataille» pour consolider les apprentissages.
Dans la collection « Je joue et j’apprends » éditée chez Nathan voici une nouvelle création de Cécile Zamorano illustrée par Pepillo.
J’aime beaucoup l’approche multisensorielle que l’on retrouve dans chaque valisette de la collection. Cela permet d’attirer l’attention des élèves, de développer la concentration et de stimuler différents types de mémoire.
1) Les personnages et le contexte :
Les chiffres personnages font un concours de saut, les sauts représentent de manière amusante les multiplications. Le déguisement de chaque chiffre évoque sa façon de se déplacer, cela stimule l’imagination des élèves :
0 : Ne sait pas encore marcher, reste sur place.
1 : Il a un seul pied et se déplace de case en case.
2 : Il saute deux cases à la fois.
3 : Il saute de trois en trois grâce à ses super réacteurs.
4 : Deux fois plus puissant que le deux, il saute de quatre en quatre.
5 : Une grande aile lui permet de franchir cinq cases à chaque saut.
6 : A un dé magique qui fait toujours six.
7 : Fend l’air comme un boomerang, il saute sept cases à la fois.
8 : Tourne sur lui-même comme une toupie et fait des bonds de huit cases.
9 : Bondit comme un guépard et fait d’immenses sauts de neuf cases.
10 : Il est le plus fort, il saute de dix en dix.
2) Approche multisensorielle :
L’approche kinesthésique :
Un vecteur pédagogique très utilisée en maternelle et quelquefois oublié en primaire, il permet à l’enfant de bouger pour apprendre. L’intelligence se développe avec le mouvement. Le mouvement associé à la récitation crée un rythme qui facilite la mémorisation, on peut même utiliser la récitation d’une table au cours d’une pause active.
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L’enfant déplace son doigt au rythme des sauts sur la piste.
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L’enfant récite sa table en étant actif.
0 : Il fait de petits bonds sur place.
1 : Récite la table en sautant sur un pied.
2 : Récite la table en sautant pieds joints.
3 : Récite la table en tapant sur tes cuisses.
4 : Récite la table en faisant des ronds avec tes bras.
5 : Récite la table en tapant dans tes mains.
6 : Récite la table en trottant comme un cheval.
7 : Récite la table en envoyant un ballon.
8 : Récite la table en tournant en rond.
9 : Récite la table en marchant à quatre pattes comme un félin.
10 : Avance en glissant comme si tu te propulsais en roller (j’ai ajouté ce déplacement qui n’est pas indiqué dans le livre).
Apprendre en s’amusant :
Un jeu de cherche et trouve permet de manipuler les cartes.
exemple pour la table de 4 :
« Prends les cartes vertes. Choisis une opération et trouve le bon résultat ».
Idée de ReCreatisse : A chaque réponse trouvée, l’enfant peut placer un jeton. Les jetons de loto correspondent parfaitement à la taille des pastilles du livre 😉
Approche visuelle et auditive :
On retrouve la même couleur pour le personnage, les cartes, les sauts sur la piste.
Les pistes sont un support intéressant pour solliciter la mémoire visuelle et auditive.
J’ajoute un fichier avec les pistes vierges pour que les élèves colorie les pastilles et dessinent les sauts.
Moyens mnémotechniques, les astuces :
Aide précieuse, une astuce est proposée pour l’apprentissage de chaque table :
0 : N’importe quel nombre multiplié par zéro donne zéro.
1 : Une fois n’importe quel nombre est égal à ce nombre. (NB : Dans le livre, il est indiqué « chiffre » mais le mot « nombre » induisant une quantité me semble ici plus approprié).
2 : Multiplier pas deux, c’est chercher le double.
3 : Multiplier par trois, c’est chercher le triple.
4 : Pour multiplier par quatre, on peut multiplier par deux puis encore par deux.
5 : Pour multiplier par cinq, on compte de cinq en cinq en levant un doigt après l’autre. Les résultats se terminent par cinq puis par zéro…
6 : Quand on multiplie six par un nombre pair, le dernier chiffre du résultat est le même…et le premier est sa moitié. ( Le mot « chiffre » me semble ici bien employé puisqu’il indique une position).
7 : 7 x 3 c’est la même quantité que 3 x 7 (NB : Dans le livre, il est indiqué « 7 x 3 c’est comme 3 x 7 ». Je ne suis pas d’accord avec le mot « comme », avoir 7 paquets de 3 bonbons ce n’est pas pareil que le fait d’avoir 3 paquets de 7 bonbons mais c’est bien la même quantité).
Si tu connais déjà toutes les tables jusqu’à sept, tu connais déjà les résultats des opérations de 7 x 1 à 7 x 6. Concentre-toi pour apprendre 7 x 7, 7 x 8.
8 : Concentre -toi pour apprendre 8 x 8
9 : Pour multiplier par 9, on ajoute un zéro et on soustrait le même chiffre, 9 x 6 = 60 – 6 = 54
10 : Pour multiplier par dix, ajoute un zéro.
En résumé, un outil efficace et ludique à petit prix pour apprendre les tables de multiplication à l’école ou à la maison. Une méthode multisensorielle qui facilite la mémorisation avec de jolies illustrations colorées. On peut facilement utiliser les cartes pour un atelier en classe ou les cartes personnages proposées plus haut avec un dé, je serai tentée également de matérialiser la piste en EPS ( sous forme de parcours) pour l’apprentissage des tables au CE1, à vos idées !
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Voici les liens vers tous les articles sur la multiplication :
Apprendre les tables LAM chenilles des multiplications, ateliers Labypapillon et colorypapillon
JEU : La course au papillon
La multiplication posée dans tous ses états : ateliers
Calcul automatisé : Multispeed et compagnie
Tabligloo et la pêche aux bouchons : ateliers pour toutes les tables
La multiplication avec les réglettes de Napier
Les Multicocottes
Les roues des multiplications, ceintures d’entraînement pour les multiplications et cartes mentales
Les cailloux du petit Poucet
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