A la maison ou à l’école, le jeu permet d’apprendre différemment !

Il mobilise l’implication des élèves, l’attention, l’organisation et la mémoire.

Les cartes images peuvent être utilisées en maternelle en langage oral.

JEUX de LECTURE : « CHAT PITRES »

CP, CE1

3 jeux avec 48 cartes images, 48 cartes phrases :

 

JEU 1 : LES PAIRES

atelier lecture

Tout simplement un jeu d’association, il faut retrouver la phrase qui correspond à l’illustration et former un maximum de paires. Une activité sous forme de défi à proposer  à un petit groupe pour un atelier lecture en CP ou en CE1.

Les élèves développent la lecture,  la concentration ainsi que la coopération. Pour les CE1, ce challenge peut être chronométré.

Contribution :

Pour un travail en autonomie, Danièle nous offre la correction !

Un grand merci !

Les indices sont surlignés :

 

 

 

JEU 2 : DETECT’CHAT

6 joueurs

Les cartes phrases sont distribuées aux joueurs. Les cartes illustrations sont placées au centre de la table (faces illustrations chats visibles). Chacun à son tour doit lire une carte phrase et prendre aussitôt la carte illustration correspondante. Les autre joueurs valident, si c’est juste la paire est retirée du jeu. L’objectif étant de se débarrasser de toutes ses cartes. Si le joueur a fait une erreur, la carte illustration est reposée sur la table et c’est au joueur suivant.

Objectifs : attention visuelle, mémorisation, concentration et compréhension

Un jeu qui nécessite rapidité, attention et précision.

JEU 3 : MISTIGRI

Les cartes étant nombreuses, vous pouvez faire jouer 2 groupes d’élèves ( 2 fois 4 joueurs).

Pour cela préparer pour chaque groupe 24 cartes illustrations et les 24 cartes phrases correspondantes, ajouter pour chaque jeu une carte Mistigri. Ce qui fera 2 paquets de 49 cartes.

Règle :

On distribue 8 cartes à chaque joueur, le reste forme la pioche. Tous les joueurs posent devant eux les paires qu’ils peuvent constituer. Chaque joueur à son tour tire une carte de la pioche, il pose deux cartes s’il a réussi à réaliser une paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.

 

 

 

LE MATERIEL :

 

 

 

 

 

IMAGES : ICI

 

 

 

 

 

Chers visiteurs,

La gestion d’un site n’est pas gratuite, les partages demandent un gros investissement personnel.

Un commentaire est très apprécié. Vous pouvez m’envoyer des photos de vos ateliers pour compléter l’article.

Un geste , c’est la reconnaissance du travail !

Un grand merci aux tipeurs qui m’aident à continuer mes activités sur recreatisse.com   et à faire grandir le site.

Merci de soutenir ReCreatisse sur Tipeee (en haut à droite)

et/ou par vos petits clics sur la pub !

A très bientôt !