Séquence : le vivant – Les chaînes alimentaires

On peut commencer par deux jeux proposés dans le dossier pédagogique « Forêt en vie » de l’agglo de Rouen au bas de l’article .Ces jeux sont prévus pour le cycle 3 mais parfaitement adaptables au cycle 2 .

Le jeu « Qui suis-je  » : On peut utiliser pour cela les étiquettes qui se trouvent à la fin du fichier « CHAINES ALIMENTAIRES » ou laisser les enfants choisir un être vivant de la forêt .L’ensemble de la classe pose des questions , celui qui répond ne doit dire que « OUI » ou « NON ». Cela permet de mettre en place des procédures d’élimination et de revoir les critères pour classer les animaux .

Le jeu des chaînes alimentaires  « Touché c’est mangé » : A l’extérieur ou dans une grande salle  , on divise la classe en 2 , un groupe observe , un groupe joue .

Chaque  joueur est un être vivant de la forêt . On peut photocopier les étiquettes du jeu ci-dessus en les agrandissant et les fixer sur les vêtements avec une épingle à nourrice ou utiliser les étiquettes mots TOUCHE/MANGE .

Quand un enfant a touché un camarade , ce dernier est mangé , les deux  se donnent la main (Celui qui a mangé l’autre donne sa main droite ) ils peuvent continuer ainsi à courir pour échapper à un autre animal .Au fur est à mesure , les chaînes se forment .Les végétaux peuvent être exceptionnellement autorisés à courir 😉

Après le jeu , on examine les chaînes constituées .

image TOUCHEMANGE Image1TOUCHEMANGE

 

La vie dans la forêt :

1) Activité recherche par groupes :

La forêt est un milieu de vie d’un grand nombre d’animaux et de plantes .Chacun y trouve ce dont il a besoin.Les animaux de la forêt se nourrissent , ils forment une chaîne alimentaire .Vous allez retrouver l’ordre de cette chaîne .

Chaque groupe prépare et manipule  les 5 gobelets pour les placer les uns dans les ordre dans l’ordre  : est mangé par …Le travail est corrigé de manière collective , chaque groupe passe devant la classe et présente son travail .

Image2chaine

2) Observation du document et mise en évidence des points communs entre  deux chaînes alimentaires :

– Le point de départ : ce sont les végétaux

– Un animal végétarien est mangé par un animal carnivore .

–  Un animal carnivore peut se faire manger lui aussi .

Vocabulaire : prédateur et proie

3)  Manipulations :

– Des étiquettes pour former des chaînes au tableau

– Le mobile à construire individuellement ou à plusieurs

-Le repas  de la chouette

4) Ecrire des chaînes alimentaires :

3 fiches pour différencier selon le niveau

Image1chaine Image3

Image1 Image4chaine

Image2Image3chaine

 

 

 

 

 

Le dossier pédagogique : FORET EN VIE

Chanson : La forêt