Après plusieurs mois de fonctionnement, c’est le moment de faire un petit bilan. L’organisation de la classe a évolué progressivement depuis le début de l’année en fonction du comportement des élèves, de leurs intérêt et de mes idées.

 

L’organisation de la journée comporte :

3 moments ritualisés réguliers :

2h/jour : 30 minutes le matin, 15 minutes en fin de matinée et 15 minutes à la fin de la journée

1)Des rituels EDL et maths pour introduire ou automatiser les notions

2) Un rituel lecture offerte

3) Des rituels lecture à la classe ou exposés.

 

La répartition des temps d’activités obligatoires et autonomes sont différents selon les élèves, chacun organise son temps selon son rythme ( 2h à 2h30 chaque jour)

Des activités obligatoires  :

Le contrat quotidien EDL : le plus souvent une fiche « Au fil des mots » ICI ou encore ICI ou une activité d’écriture ( expression écrite, carnet de lecteur, lecture suivie,…)

Le contrat quotidien MATHS : le nombre du jour

Une activité : questionner le monde, enseignements artistiques, EMC ou EPS

 

Des activités libres :

Ateliers autonomes ou plan de travail ( au choix) portant sur les compétences  de la période et adaptés aux différents besoins des élèves.  J’alterne les disciplines au cours de la semaine.

 

Des moments de synthèses :

Pour dire ce que nous avons appris et reprendre les points essentiels avec une trace écrite.

 

Le conseil de classe :

Très régulièrement, en fin de journée nous faisons le point sur le respect de nos règles d’or.

L’objectif principal est de mettre en place un climat d’entraide et de coopération et également de permettre  l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Au départ, j’utilisais un tableau avec des jetons pour que les élèves visualisent les activités de la journée. Le niveau d’autonomie étant plus important, cet outil n’est plus indispensable. Ils sont responsabilisés et apprennent à s’organiser  très rapidement. Par choix , ils arrivent à fournir une grande quantité de travail avec beaucoup d’implication.

Je peux  dégager ainsi des petits moments pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin et vérifier individuellement le travail de tous.

En leur laissant plus de liberté, on se rend compte que spontanément, beaucoup se placent en situation d’écriture (poésie, problèmes, exposés) encore de manière maladroite mais l’envie d’écrire est bien là. Nous avons d’ailleurs commencé à prendre des moments pour présenter ces travaux. Les élèves ont la possibilité de travailler ensemble ou seuls et surtout de s’entraider, de se tromper, de recommencer… Une observation attentive  donne des renseignements précieux sur leur façon d’apprendre.

J’essaie de respecter les 4 piliers d’apprentissages définis par Stanislas Dehaene :

  • L’attention

  • L’engagement actif

  • Le retour d’information

  • la consolidation

Je vous conseille de consulter : Mon cerveau à l’école

 

 

Matériellement, ma classe comporte :

  • un couloir très utile pour les affichages, poutre du temps et la frise historique de Bout de Gomme .

  • un côté de classe avec des tables et des coins (un peu comme en maternelle) mais sans chaise, les élèves travaillent la plupart du temps debout ou assis sur le sol, c’est « le jardin des ateliers ». Les enfants explorent, manipulent, coopèrent et développent leur autonomie.

  • Un côté classe plus traditionnel pour formaliser, structurer et faire le lien entre les différents apprentissages, les automatiser et les consolider.

Je ne pense pas avoir « une méthode idéale », je remets régulièrement tout en question…Mais comme le dit Idriss Aberkane :

On ne peut espérer construire une société saine si cette société produit en masse des cerveaux gavés, habitués à la souffrance et à la frustration.

 

L’hétérogénéité des élèves est difficile à gérer, c’est aussi une formidable richesse. Dans un cadre agréable, j’essaie de créer des approches différentes par le jeu et la manipulation. On n’apprend pas seulement avec sa tête mais avec son corps tout entier.

« Un enfant n’est pas fait pour rester assis pendant 6h devant une table. »

 

 

 

Et vous ?