Début de la séquence :

Reconnaître les polygones, jeu du portrait, diaporama d’apprentissage : des activités amusantes avec les pingouins !

Clic sur l’image !

 

Construction de polygones :

Matériel : spaghetti et pâte à modeler 😀

 

 

 

 

PUZZLE COEUR :

Cahier interactif : identification des polygones, tri puis reconstitution du puzzle.

 

 

 

JEUX avec les polygones :

Matériel :

42 cartes polygones pour le jeu des 7 familles :

  • 6 polygones avec 3 côtés
  • 6 polygones avec 4 cotés
  • 6 polygones avec 5 côtés
  • 6 polygones avec 7 côtés
  • 6 polygones avec 8 côtés
  • 6 polygones avec 9 côtés

3 cartes « joker » pour le jeu de bataille

2 cartes « Mistigri »

Jeu des 7 familles :

Objectif :

reconstituer le plus de familles.

Règle :

2 à 4 joueurs

Distribuer  huit cartes à chaque joueur, une à une, en commençant par le joueur à sa droite.  On  dépose le reste des cartes au milieu de la table pour constituer la pioche.  Le premier joueur peut demander au joueur de son choix de lui remettre une carte clairement identifiée (par exemple : famille polygone 6 côtés B) s’il croit que ce joueur la possède. Dans l’affirmative, le joueur est  tenu de la lui donner. Le demandeur qui a obtenu la carte qu’il désirait peut jouer de nouveau, et ce, jusqu’à ce qu’il n’obtienne pas la carte demandée.

Lorsqu’un joueur possède une famille complète, il doit la poser à plat devant lui sur la table. Le joueur ayant réuni le plus de familles gagne la partie.

BATAILLE :

Objectif :

Avoir le plus grand nombre de cartes.

2 à 3 joueurs

On distribue les 45 cartes (cartes polygones +jokers) aux joueurs  qui les rassemblent en paquet devant eux.

Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose .

La carte avec le polygone qui a le plus grand nombre de côtés l’emporte.

Lorsque deux joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur il y a « bataille ». Lorsqu’il y a « bataille » les joueurs tirent la carte suivante et la posent, face cachée, sur la carte précédente. Puis ils tirent une deuxième carte qu’ils posent cette fois-ci face découverte et c’est cette dernière qui départagera les joueurs.

Le joker l’emporte sur toutes les cartes.

Le gagnant est celui qui remporte le plus de cartes.

 

MISTIGRI :

Objectif :

Poser toutes ses cartes

2 à 4 joueurs

On distribue toutes les cartes aux joueurs (42 cartes polygones  + 2 cartes « Mistigri »)

Une fois les cartes en mains chaque joueur classe son jeu et s’efforce de faire le maximum de paire (deux cartes  de même valeur  , exemples 2 cartes avec un polygone à 4 côtés)

Une fois que les paires constituées ont été étalées, on tient son jeu en éventail et on demande à son voisin de droite de piocher.

S’il tire une carte lui permettant de faire une paire, il étale la paire obtenue et présente à son tour ses cartes en éventail à son voisin de droite.

Parmi ces cartes il y a 2 cartes mistigri que l’on doit s’efforcer de faire piocher aux autres car on ne peut pas les poser.

Le gagnant est celui qui n’a plus de cartes.

 

 

DIAPORAMA :

 

 

CARTES NOMENCLATURE POLYGONES :

 

 

Articles à consulter :

Ma forêt géométrique :

Diaporama ( côtés/sommets, triangles/quadrilatères), découverte de l’angle droit et diverses activités, mémos :

A venir : les affiches dans quelques temps ICI