Matériel :

un plateau

48 cartes déplacement (vers le nord, vers le sud, vers l’est, vers l’ouest, choisis ta direction)

6 pions pingouins

1 dé

 

 

But du jeu :

La glace est en train de fondre. Le premier à sortir de la banquise a gagné, peu importe l’endroit.

Chaque joueur choisit une case pour le départ.

Chacun lance le dé, tire une carte et déplace son pingouin sur le plateau selon le déplacement indiqué.

Le pingouin qui passe sur la glace brisée retourne au départ la première fois, est éliminé la deuxième fois.

Cette carte permet à l’élève de choisir sa direction en anticipant son déplacement

 

L’idéal serait d’orienter le plateau à l’aide d’une boussole avant de commencer la partie…

 

 

 

ATELIER :

Les fiches sont à placer sous pochettes plastifiées ou à photocopier.

 

 

 

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Depuis la rentrée 2016, les programmes scolaires dès le cycle 2 (CE1) intègrent l’apprentissage du numérique, dont le codage informatique. Une introduction précoce aux concepts élémentaires de programmation aide en effet les enfants à développer leurs capacités de résolution des problèmes et leur esprit critique, à travers le raisonnement analytique et logique (« si », « alors »), et le travail collaboratif.

Un article à lire sur ce matériel chez Monsieur Mathieu.