Un jeu sans doute inspiré par notre chenille qui a tissé son cocon quelques jours avant les vacances…

Voici :

Un jeu pour aider les enfants à mémoriser les tables de multiplication.

L’automatisation des tables est indispensable pour la résolution de problèmes de groupements et de partages, c’est un gain de temps pour le calcul. L’intérêt de la commutativité est très importante à comprendre pour les élèves car elle permet d’économiser l’apprentissage de près de la moitié des résultats.

La couleur des chenilles correspond aux affiches :

ICI

 

Matériel :

4 réglettes utilisées pour les fenêtres ( magasin de bricolage)

4 baguettes en bois, on peut envisager de les peindre de la même couleur que les chenilles ou de les décorer.

4 chenilles à construire au fur et à mesure de l’évolution du jeu en les glissant dans les réglettes :

Chaque disque de la chenille rouge a 2 pattes

Chaque disque de la chenille bleue a 3 pattes

Chaque disque de la chenille verte a 4 pattes

Chaque disque de la chenille violette a 5 pattes

 

1 plateau de jeu

1 dé

1 pion papillon par joueur (couleur à associer à celle de la table choisie), à fixer sur un bouchon.

 

Important :

  1. Pour une meilleure préhension, on peut coller les pions sur des bouchons d’eau minérale avec du  scotch double face.

  2. La tête de la chenille est fixée au premier disque avec du scotch double face. Cela correspond à 1 x 2 pour la chenille rouge, 1×3 pour la chenille bleue, 1×4 pour la chenille verte, 1×5 pour la chenille violette.

  3. Chaque disque doit être plastifié puis plié sur le trait. Les chenilles tiennent très bien en écrasant  le pli après avoir plastifié.

  4. Les réglettes sont collées sur les baguettes en bois avec le pistolet à colle.

 

Règle du jeu :

4 joueurs

Objectif : Former le premier sa chenille en construisant sa table pour se transformer en papillon : 10 x 2, 10 x 3, 10 x 4, 10 x 5.

Chaque joueur choisit sa table :

– Table de 2 rouge

– Table de 3 bleu

– Table de 4 vert

– Table de 5 violet

Chaque joueur place son pion papillon sur une case correspondant à sa couleur (case de son choix) et place devant lui la première partie de sa chenille (la tête et le premier disque) en disant par exemple pour la table de 2 « 1 fois 2 = 2 ».

Ensuite chacun lance le dé  à son tour et se déplace sur la piste dans le sens indiqué par les chenilles.

Quand le joueur tombe sur sa couleur, il prend un disque qui lui correspond, l’ajoute à sa chenille et continue à annoncer sa table.

Par exemple pour la table de 2 « 2 fois 2 = 4 ».

 

 

Ajout du 4/05/2018

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Après avoir expérimenté le jeu, pour que la partie soit plus rapide : celui qui tombe sur sa couleur après avoir annoncé sa table et placé son disque REJOUE.

Le premier qui termine sa chenille se transforme en papillon et a gagné. Par exemple pour la table de 2, le joueur est arrivé à « 10 fois 2 = 20 ».

le plateau

les pions

                3 x 4                                                5 x 3

 

 

 

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JEU testé et approuvé !0_f687c_6e417a2d_S.gif

 

Progressivement, le jeu s’est organisé…